La Caisse Nationale d’Equipement pour le Développement (CNED) a reçu, le 22 août 2023, lors d’une séance de travail, une délégation de l’entreprise chinoise China Civil Engineering Construction Corporation Ltd (CCECC), conduite par Monsieur WANG JIN SONG, Directeur Général Adjoint de CCECC. Cette séance qui entre dans le cadre d’un programme de visites organisé par la société chinoise du 15 au 22 août 2023 en Algérie, s’inscrit au titre de la mise en œuvre du protocole de partenariat signé entre les gouvernements Algérien et Chinois à l’occasion de la visite effectuée en juillet 2023 par Monsieur le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Chine.
Dans ce cadre, le Directeur Général Adjoint de l’entreprise chinoise a relevé la forte présence en Algérie de CCECC, citant notamment les nombreux projets réalisés dans les secteurs de l'habitat et du transport ferroviaire, en particulier avec son partenaire ANESRIF. Il a ainsi exprimé la volonté affirmée du gouvernement chinois, en accord avec le protocole de partenariat conclu entre les deux gouvernements dans le domaine du ferroviaire, de promouvoir le financement des projets en s'appuyant sur l'expérience avérée de CCECC dans le domaine du financement extérieur.
A ce titre, Monsieur WANG JIN SONG a indiqué que l'octroi d'un financement extérieur par les organismes chinois, qu’il s’agisse de crédits préférentiels et exports ou de crédits commerciaux et mixtes, demeure tributaire de la finalisation des études préliminaires et de faisabilité et d’une estimation précise du coût réel de l'investissement.
La délégation chinoise a suggéré dans ce cadre le choix du projet de réalisation de la double voie ferrée électrifiée sur 175 km entre Thénia (Boumerdes) et Bordj Bou Arreridj en tant que projet pilote pour un financement extérieur chinois.
En outre, et afin de mieux définir les mécanismes de financement extérieur chinois des projets en Algérie, en collaboration avec l'Ambassade de la République de Chine en Algérie, la société CCECC propose l'organisation d'un atelier rassemblant les représentants des Ministères des Finances et du Commerce, des experts de la CNED et des responsables des Banques, durant le mois de septembre 2023.